Master administration publique

Le parcours APGCL a pour objectif d’assurer la formation du personnel d’encadrement des fonctions publiques nationale et territoriale et plus particulièrement de ceux qui souhaitent travailler au niveau local : services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales et intercommunalités. Il s’agit de former des cadres compétents et polyvalents dans les principaux domaines de la vie administrative grâce à l’intervention combinée d’universitaires et de professionnels de haut niveau de ces deux secteurs de la fonction publique. Les enseignements dispensés doivent permettre de maîtriser les aspects et enjeux fondamentaux de l’organisation, du fonctionnement et du rôle des collectivités publiques.

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.

Master politiques publiques

Le Master politique publique a pour objectif d’assurer la formation des cadres, des experts et des chargés de missions impliqués dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Grâce à des enseignants académiques et des intervenants extérieurs, les étudiants acquièrent des capacités d’analyse des problèmes publics et de pilotage de l’action publique, mais aussi des compétences transférables (maîtrise de l’expression écrite et orale, raisonnement organisé). Au-delà des outils et savoirs acquis, les étudiants développent les capacités d’autonomie et les compétences du travail en équipe. Nos diplômés exercent soit directement dans les administrations et institutions publiques soit indirectement en tant que conseil ou prestataire en ONG, association ou entreprise privée

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.

L’objectif de ce parcours est de former les décideurs politiques et administratifs à une approche systémique de la santé-environnement en leur permettant d’intégrer les dimensions sanitaires et environnementales (physiques et sociales) des politiques publiques ainsi que de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques intégrées de santé environnementale. L’objectif du parcours est aussi de compléter l’offre de formation initiée, en 2019, par la création d’une LAS science politique à l’EEP et donc d’offrir, à terme, aux étudiants qui poursuivraient en licence de science politique un horizon de poursuite d’études dans les domaines qui les intéressent. La formation intègre des savoirs scientifiques sur les facteurs environnementaux de la santé publique (en partenariat avec la faculté de santé), sur les facteurs socio-environnementaux ainsi que sur les politiques publiques sanitaires (acteurs, gouvernance…) et sur les modalités de mobilisations politiques et sociales autour des questions de santé-environnementale.

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.

Ce parcours a l’ambition de former les étudiants en formation initiale et les décideurs publics en formation professionnelle, à être spécialistes de la donnée publique au sein des administrations nationales et locales. Ce parcours permet d’appréhender les enjeux politiques des transformations informatiques et numériques, que cela concerne les politiques publiques ou la citoyenneté. Étudiants et décideurs publics acquerront une culture informatique à la fois technique et théorique (programmation, graphes sociaux, intelligence artificielle). A l’issue de cette formation vous pourrez ainsi animer des communautés de réutilisateurs de données, réaliser des analyses de données, assurer une veille stratégique des réutilisations de données (ouvertes ou pas), mener une réflexion sur l’impact de l’ouverture des données, participer aux communautés de réutilisateurs de données publiques. Ces solides compétences dans le domaine de l’ingénierie informatique vous mettront en capacité de cerner les enjeux politiques et civiques du numérique, de dialoguer avec les professionnels et d’intervenir sur le recueil, la construction et l’usage des données publiques. A l’issue du parcours de formation, vous saurez mobiliser aussi bien les recherches informatiques que celles relevant des sciences humaines et sociales sur les transformations numériques et les inégalités qu’elles peuvent engendrer. La formation, interdisciplinaire entre études politiques et sciences informatiques, est portée conjointement par l’association entre le département informatique de l’IUT de Sénart-Fontainebleau et l’école internationale d’études politiques.

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.

Master études européennes et internationales

Ce parcours de master s’adresse à des étudiants pouvant venir d’horizons disciplinaires variés mais qui ont déjà pu montrer leur motivation à s’intégrer dans le monde de la solidarité. L’objectif est d’acquérir à la fois une perspective large des enjeux de la solidarité internationale et une pratique permettant de travailler sur des projets de terrain. Une attention particulière est portée à la conception et à la gestion de projet, à travers une pédagogie interactive réalisée en mobilisant à la fois des enseignants universitaires et des enseignants issus d’autres mondes professionnels.

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.

DÉCOUVRIR LE PORTAIL DU PARCOURS

Ce parcours de master se caractérise par son interdisciplinarité et son ouverture sur des questions internationales, comme la crise mondiale de la démocratie représentative, les reconfigurations numériques de la citoyenneté, les conséquences socio-politiques de la globalisation, les migrations, le défi écologique, la montée en puissance de la Chine etc. Une partie des cours et séminaires sont administrés en anglais, afin de garantir aux étudiants une aisance indispensable à la compréhension de ces questions et à l’internationalisation de leur carrière.

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.

Master de science politique

Les transformations socio-environnementales représentent un enjeu politique majeur. Pour les appréhender, le Master Science Politique, parcours Transformations socio-environnementales, diplôme délivré en deux ans, se construit sur une interdisciplinarité forte, sciences humaines et sociales/sciences de l’environnement. Il s’agit en effet de former les actrices et acteurs de ces transformations, capables de mesurer l’importance de la conjonction des dimensions sociales, économiques, éthiques et politiques impliquées dans les solutions proposées aux problèmes environnementaux et de concevoir des outils d’analyse et d’action qui en permettent l’articulation. Or, ceci ne peut se faire sans une compréhension fine des enjeux scientifiques du changement climatique, des pollutions, de la biodiversité et de leurs interactions. Il s’agit donc de développer des compétences et de cultiver la créativité par la confrontation des approches, pour permettre de comprendre les enjeux environnementaux dans leurs dimensions sociales et scientifiques. La formation présente aussi l’action publique au service de ces transformations ainsi que ses freins dans une perspective évolutive et éthique, avec pour objectif de cultiver chez les étudiantes et les étudiants la capacité de concevoir de nouveaux outils.

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.

Les étudiants de l’école internationale d’études politiques peuvent accéder au master de science politique dispensé au sein de l’université Gustave Eiffel.

Ce parcours de master prépare au « travail politique » c’est-à-dire d’une part à l’ensemble des professions exerçant une activité d’assistance, de conseil et d’aide à la décision auprès des élus, européens, nationaux, régionaux et locaux, et d’autre part aux concours administratifs comportant une dimension politique. Les enseignements visent à la fois une solide formation en science politique fondamentale et une professionnalisation très importante avec l’emploi généralisé de pratiques pédagogiques actives et innovantes. Les cours sont assurés par des enseignants chercheurs et par d’autres professionnels.

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.

Ce parcours de master est accessible uniquement en seconde année aux étudiantes et étudiants ayant validé une première année de master ainsi qu’aux professionnels. Il est centré sur les politiques de santé, le débat public autour des questions de santé dans une perspective interdisciplinaire au croisement de la science politique, des autres sciences sociales et de la philosophie politique. Il permet le développement de compétences en termes de réforme de l’organisation du système de soin, de politique du risque et d’ingénierie participative, notamment.

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.