Licence d’administration publique
La licence d’administration publique, parcours préparations aux concours de la fonction publique est ouverte aux candidats ayant validé, avec un très bon niveau, deux années d’études supérieures, de préférence dans le domaine de la science politique, du droit, de l’économie, de la gestion ou des sciences humaines et sociales ou disposant d’une solide expérience professionnelle. Elle est la seule préparation aux concours de la fonction publique qui soit en même temps diplômante. La formation prépare en une année des étudiants ou des professionnels aux épreuves des concours d’attaché d’administration (IRA), d’attaché territorial et d’inspecteur des finances publiques grâce à des cours magistraux, des galops d’essais, des simulations d’entretien oral et des mises en situation. Un partenariat avec l’IRA de Metz lui permet de proposer aux étudiants , sous conditions de ressources et de niveau, une classe préparatoire intégrée (CPI) avec un accompagnement renforcé et individualisé (ce parcours accueille 35 étudiants).
Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.
Licence de science politique
Le parcours science politique nécessite pour candidater un excellent niveau de culture générale et un très bon niveau en langues étrangères attestés par l’obtention d’un baccalauréat général avec mention. Au cours des 3 premiers semestres, l’enseignement est pluridisciplinaire et devient de plus en plus spécialisé en science politique à partir du 4ème semestre. Ce parcours dispense des savoirs et des compétences destinés à former les futurs professionnels d’organisations publiques et privées capables d’affronter la complexité des questions politiques et sociales et de passer au cours de leur carrière d’un secteur d’activité à l’autre – public, privé et associatif – (ce parcours accueille 70 étudiants pour chacune de ses trois années).
Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.
Le parcours science politique à l’international est un parcours sélectif qui nécessite un excellent niveau de culture générale et en langues étrangères attesté par l’obtention d’un baccalauréat général avec mention. Il comporte les mêmes spécificités que le parcours science politique auxquelles s’ajoutent une partie d’enseignements dispensés en anglais et 3 langues vivantes étrangères enseignées tout au long de la licence. Des séjours et stages à l’étranger sont obligatoires en 2ème et 3ème année de licence. Ce parcours dispense des savoirs et des compétences destinés à former les futurs professionnels d’organisations publiques et privées travaillant à l’étranger ou à l’international, capables d’affronter la complexité des questions politiques et sociales à l’échelle mondiale (ce parcours accueille 70 étudiants pour chacune de ses trois années).
Pour en savoir plus, consultez la fiche formation du parcours.
Vous souhaitez suivre des études de santé tout en vous appuyant sur votre point fort qu’est la Science politique ou bien vous souhaitez découvrir cette discipline tout en vous engageant dans des études de santé, vous pouvez candidater à la licence de science politique, option accès santé (LA.S science politique). Cette licence, l’une des très rares en France, est née de l’association de la Faculté de santé et de l’Ecole internationale d’étude politique. Elle permet de valider 48 ECTS en science politique et 12 ECTS en santé et de candidater pour l’entrée en 2ème année d’études de santé, après sélection.