Rapport de stage : Groupe de travail Développement Durable de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Clément Galley
Clément Galley, étudiant en Master 1 Etudes Européennes et internationales Parcours Etude socio-politique de la globalisation durant l’année universitaire 2021/2022 a réalisé son stage au sein de l’Université Paris-Est Créteil. Le rapport de stage qu’il a rédigé est issu de son expérience et plus précisément sur le groupe de travail développement durable de l’Université.
Résumé :
Le présent document est un rapport de stage de 5 mois effectué au sein de l’Université Paris- Est Créteil, dans le cadre de ma première année de Master Etude socio-politique de la globalisation, à l’Ecole Internationale d’Etudes Politiques-UPEC.
L’université Paris-Est Créteil est un établissement d’enseignement supérieur composé de 16 composantes différentes. Au sein de l’université, un groupe de travail sur le Développement Durable dont un des objectifs est d’obtenir le label DD&RS. Ce label est un dispositif de valorisation de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale. Ce groupe de travail a pour autre objectif de réduire l’empreinte carbone de l’université, car la question écologique et la préservation de l’environnement et de la biodiversité sont des questions prégnantes, en particulier depuis la parution du dernier rapport du GIEC, qui indique que l’humanité est menacée par le changement climatique.
Une de mes missions principales était de faire l’état des lieux des cours sur l’environnement, le développement durable pour connaître le niveau d’implication de l’université dans l’obtention du label DD&RS et dans sa volonté d’effectuer une transition écologique.
Ce rapport propose de suivre une enquête ayant pour objectif d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : Comment les universités, françaises comme étrangères, tentent-elles de s’inscrire dans une démarche de développement durable, de transition écologique ?
Pour effectuer cette réflexion, il apparaît nécessaire de débuter par une présentation de l’organisme d’accueil ainsi que des missions réalisées au cours du stage, dans une seconde partie. Puis, la troisième et dernière partie consistera à apporter des éléments de réponse, à la problématique que nous avons posée précédemment, à partir de notamment du rapport Jean Jouzel, mais aussi grâce à des éléments recueillis tout au long du stage sur ce qui est fait dans des universités étrangères et françaises et grâces à des entrevus avec des professeures, des membres du personnel administratif, d’autres universités françaises.
Mots clés : développement durable, changement climatique, environnement, biodiversité, transition écologique