Constitution du Pôle Fresques

Dans le cadre de son insertion dans les objectifs de développement durable, l’UPEC et plus précisément l’IEP de Fontainebleau a décidé de former des étudiants aux fresques du climat et  du numérique et à l’animation de ces fresques.  Les fresques sont un atelier pédagogique de 3 heures, qui se joue avec des cartes et dont le but est de les classer selon des liens de cause à effets, pour la fresque du climat et des liens d’implication, pour la fresque du numérique. Ces serious games font appel à l’intelligence collective pour placer les cartes dans un ordre logique et cohérent et sensibiliser, faire prendre conscience de l’urgence climatique, à travers un travail ludique, aux étudiant.e.s.

L’objectif à long terme est de former les 40 000 étudiant.e.s de l’UPEC. Pour parvenir à cet objectif, il a fallu former un certain nombre d’étudiant.e.s aux fresques et à leur animation. Une première session de formation à l’animation a eu lieu en juillet 2022 pour la fresque du climat et une deuxième session s’est déroulée entre les mois de septembre et octobre 2022, pour les fresques du climat et du numérique. Ce sont les fresqueuses Houda Lahmar et Emilie Pfordt, qui ont formé les étudiant.e.s de l’IEP à l’animation de la fresque du climat, lors des 2 sessions de formation. Ces sessions comprenaient la participation au jeu des fresques et la formation à l’animation. Pour leur première animation, les Masters 2 ESPG et TSE étaient coaché.e.s par Nils Fedrigo, Aude Vurcke et Houda Lahmar, qui étaient des coachs géniaux et qui ont été aux côtés des Masters pour les soutenir durant leur animation, apporter des précisions aux nouveaux joueurs participant et que nous tenons à remercier chaleureusement Tandis que, c’est Fanny Duval, qui a formé les étudiant.e.s à l’animation de la fresque du numérique. C’est notamment dans le cadre de la CCE numérique, qu’est apparue l’idée de créer un pôle fresques. Le pôle fresques est constitué d’étudiant.e.s, mais aussi de membres du personnel de l’UPEC, des professeurs. Néanmoins, il est important de noter que la tenue des fresques est issue de la mise en application des propositions la CCE sur l’Alimentation et que les éco-délégué.e.s (proposition de la CCE1), qui sont aussi une proposition de cette première édition de la CCE, seront les garant.e.s de la tenue de ces fresques et de la formation de nouveaux étudiant.e.s. En effet, iels intègrent automatiquement le pôle fresque, de par leur poste. La proposition de sensibiliser le grand public universitaire provient du fait qu’il y avait déjà eu des formations au sein de l’UPEC à la fresque du climat notamment, dans certaines composantes, comme l’EPISEN, la SESS-Staps ou à l’IUT Sénart Fontainebleau pour le BUT Génie Biologique.

Ce pôle fresques a un objectif à remplir : faire participer le plus d’étudiant.e.s possible aux fresques. L’intérêt de ce pôle fresque est qu’il permettra, après avoir formé un certain nombre d’étudiant.e.s à l’animation des fresques, de ne plus recourir aux associations pour faire jouer de nouveaux étudiant.e.s. En effet, après les formations à l’animation, l’UPEC s’est munie de jeux de cartes des deux fresques. La détention de ces jeux de cartes permet aux étudiant.e.s formé.e.s à l’animation de faire jouer de nouveaux.elles étudiant.e.s aux fresques, comme les Licences 1 de Science Politique et les Masters 1 de l’IEP. Lors des premières animations des fresques du climat et du numériques, les Masters 2 ESPG et TSE étaient coachés, par des formateurs qui s’assuraient que les animations se passaient bien et que les M2 animateur.rice.s n’étaient pas bloqué.e.s, ou perdu.e.s dans leur animation. Le pôle fresque interviendra dans les ateliers intermédiaires pour former des étudiant.e.s et ainsi faire croître progressivement le nombre de personnes formées aux fresques.

Pour la fresque du climat, 19 animateur.rice.s ont été formé.e.s. Ces 19 animateur.rice.s des M2 ESPG et TSE ont formé 108 Licence 1 Science Politique et 71 M1 de l’IEP de Fontainebleau. Pour la fresque du numérique,  il y avait 21 animateur.rice.s, qui ont formé 25 Licences 1 Science Politique, 36 Masters 1 et 5 Masters 2, de l’IEP de Fontainebleau et 13 étudiant.e.s lors du Hackathon, le 31 Octobre.