Atelier intermédiaire du 24 novembre
organisé dans le salon d’honneur
de la mairie de Fontainebleau
Animation : Antoine Ingold (élu) et Sophie Quief (chargée de mission) de la mairie de Fontainebleau ; Anne Mesguen et Clément Galley (chargées de mission CCE, IEP, UPEC)
L’atelier commence par une présentation des propositions sélectionnées par Anne Mesguen et Clément Galley, à destination de la Mairie et plus largement du territoire de Fontainebleau. L’objectif serait d’obtenir une aide de la Mairie et du territoire pour la mise en place des propositions. Lors de la présentation des propositions, Anne a suggéré des fusions de propositions qui se complètent les unes, les autres, comme celles sur la « Prévention contre le cyberharcèlement » et la « Valorisation des associations engagées contre le cyberharcèlement ». Ces propositions, au nombre de 17, vont pour certaines d’entre elles, être débattues de nouveau par des étudiant.e.s de Licence 1 et de Master 1 de l’IEP de Fontainebleau, dans la salon d’honneur de la Mairie. Les précisions, modifications des propositions sont effectuées sur Decidim.
Parmis les 17 propositions, les étudiant.e.s présent.e.s à l’atelier, en ont traité 8 différentes, à savoir la “Création d’un conseil de jeunesse Fontainebleau (18-25 ans)”, le “Débat local sur la 5G”, la “Création d’une banque d’outils numériques de seconde main”, “l’Addiction au numérique”, la “Prévention contre le cyberharcèlement”, la “Numérisation des services publics”, les “Ateliers et cours pour les étudiants et les habitants de Fontainebleau pour leur apprendre à réparer leurs outils numériques” et la “Labellisation de fiabilité des informations”.
Propositions traitées concernant le territoire bellifontain
Article réalisé par Clément Galley, M2 ESPG, chargé de mission CCE à l’IEP de Fontainebleau