Atelier intermédiaire du 1er Décembre organisé dans le salon d’honneur de la mairie de Fontainebleau

Animation: Kamilia Aouaa (doctorante IRG, UPEC) et Azzedine (Emmaüs Connect Montreuil), Antoine Ingold (élu) et Sophie Quief (chargée de mission) de la mairie de Fontainebleau 

L’atelier intermédiaire a été organisé d’une manière différente des autres. Un certain nombre d’étudiant.e.s ont travaillé sur la question de l’inclusion, d’autres sur les questions de procédure, les questions de territoire et la liste des propositions prêtes à être votées sur l’outil jugement majoritaire et qui ne relèvent pas de la thématique de l’inclusion. A partir du vendredi 2 Décembre au soir et pendant tout le week-end, les étudiant.e.s pourront voter pour les propositions à retenir pour la clôture.

Les étudiant.e.s chargé.e.s de travailler sur la procédure doivent rédiger un texte de présentation, qui sera diffusé le 2 Décembre à partir de 18h, de l’outil jugement majoritaire, qui permettra de voter les propositions retenues pour la clôture. Ce vote permettra de dégager notamment, des propositions superstars, c’est-à-dire celles qui font le plus consensus.  Les propositions soumises au vote seront catégorisées de “excellent”, “très bien”, “bien”, “assez bien”, “passable”, “insuffisant” et « à rejeter ». Le but est de retravailler les propositions les moins consensuelles.

Les étudiant.e.s du groupe chargé de lister les propositions se sont réparti.e.s le travail par thématiques. Iels regroupent les propositions d’une thématique et recherchent celles qui sont similaires pour les fusionner entre elles et amender une des propositions (la plus générale) pour expliquer la fusion et ce qui pourrait être fait pour rendre la proposition applicable et prête à être votée. Néanmoins, sous les propositions qui ont fusionnées à celle qui a été amendée, il est nécessaire d’écrire un commentaire expliquant la fusion. 

Propositions retravaillées et amendées par les étudiant.e.s :

  • Les étudiant.e.s ont amendé la proposition de “Mise à disposition de matériel informatique à l’université”. L’IEP devrait mettre à disposition des étudiant.e.s au sein du campus, des locaux et du matériel informatique. Ce matériel permettrait aux étudiant.e.s de travailler s’iels n’ont pas le matériel nécessaire chez elleux, ou d’effectuer des tâches administratives. Les associations étudiantes et la ville de Fontainebleau pourraient aider à la réalisation de cette proposition. Le matériel informatique pourrait provenir de collectes réalisées auprès d’étudiant.e.s qui n’utilisent plus certains de leurs appareils et auprès du personnel de l’UPEC, ou encore auprès d’entreprises où les étudiant.e.s sont en apprentissage. Le matériel serait réparé avant d’être prêté aux étudiant.e.s qui en auraient besoin. Pour le reconditionnement, il pourrait être intéressant de se rapprocher d’organismes, entreprises ou des associations spécialisés dans le reconditionnement, ce qui permettrait de limiter les déchets numériques.
  • La proposition de “Mise en place d’ateliers numériques” a été évoquéée. Les étudiant.e.s visent les personnes en situation de précarité  numérique et qui ont des difficultés dans les démarches administratives en ligne et dans l’accès aux informations essentielles. Les ateliers auraient lieu sur des stands, pendant les journées d’accueil de l’université. Ces ateliers seraient encadrés par des étudiants volontaires, des membres d’associations  étudiantes et du personnel de l’UPEC. Par ces ateliers, les étudiant.e.s précaires seraient accompagné.e.s dans leurs démarches administratives et prendraient connaissance des différents services numériques. 
  • La proposition de “Création d’un conseil des jeunes de Fontainebleau (18-25 ans)” a été amendée. La modification qui est proposée est d’ajouter un onglet “Jeunes” et pour les élections, des membres de ce conseil permanent, après un débat, de permettre le vote en ligne et en présentiel.
  • La proposition “Repenser une plateforme globale pour l’université plus intuitive” a été amendée. L’idée serait que l’application regroupe tous les services de l’université, comme Eprel et que l’on puisse se connecter avec un identifiant unique. Il faudrait aussi que la plateforme puisse être accessible sous forme d’application, pour les téléphones mobiles. 
  • La proposition d’”Une banque d’outils numériques de seconde main” a fait l’objet d’un amendement. Les étudiant.e.s proposent de la fusionner avec celle du “Prêt de matériel numérique à des étudiants dans le besoin”. Cette proposition vise à créer un pôle numérique dans un local, qui permettra de rassembler différentes actions sociales, à savoir: informer sur l’impact du don; élargir la démarche; recenser la quantité de population cible; les locaux; la création d’un pôle de médiation numérique et la participation à la lutte contre l’exclusion numérique. 
  • La proposition d’”Audit administratif sur les données personnelles” a fait l’objet d’un amendement. Les étudiant.e.s souhaitent savoir comment sont conservées et gérées les données, mais pensent que c’est un acteur extérieur à l’UPEC qui devrait prendre en charge cet audit, pour éviter les conflits d’intérêts et garder de l’objectivité.
  • La proposition de “Limiter la surconsommation d’énergie sur les campus” a été amendée. En effet, en plus d’instaurer des heures basses et creuses d’activité des serveurs, une réponse reste à déterminer sur la question d’éteindre et allumer ou simplement réduire l’activité des serveurs, en termes d’écologie. Cette proposition est devenue par la suite “Faire preuve de sobriété énergétique liée au numérique”. Les étudiant.e.s pensent qu’il faut regrouper les propositions suivantes sous ce nouveau titre: Optimiser la consommation énergétique des bâtiments; Minuteur de veille sur les outils numériques; Décarboner le cycle de vie logiciel et le système d’information informatique (changer de paradigme); Favoriser les cours en présentiel. Derrière ces propositions, on retrouve l’idée de sobriété énergétique en lien avec le numérique. 
  • La “Création d’un forum F.A.Q” a été amendée, car face au manque d’information, une foire aux questions apparaît comme un outil intéressant pour répondre aux questions des étudiant.e.s. Ces F.A.Q existent dans certaines composantes et pour certains services comme celui des inscriptions. Cependant, ces F.A.Q ne sont pas forcément à jour et les questions que pourraient avoir les étudiants, n’y figurent pas non plus. 
  • La proposition de “Rendre accessible le numérique pour tous” a été amendée. Les étudiant.e.s pensent qu’un partenariat peut être mis en place entre l’UPEC et des entreprises ou des associations reconditionnant les appareils numériques. Ce type de partenariat permettrait aux étudiant.e.s de bénéficier d’appareils numériques à bas coût et plus écologiques, grâce à des bons de réduction. Les étudiant.e.s boursier.ère.s n’ont pas les ressources nécessaires pour avoir leur propre matériel numérique. Dans le cadre de ce partenariat, iels pourraient avoir accès à ce matériel reconditionné. Les non-boursier.ère.s profiteraient quant à iels de bon de réduction mis en place par l’UPEC.
  • La proposition de “Valoriser les associations engagées contre le cyberharcèlement” a fait l’objet d’un amendement. Cette proposition vise à faire gagner de la visibilité aux associations déjà existantes et qui luttent contre le cyberharcèlement. L’idée serait de sensibiliser les étudiant.e.s des campus où ces associations n’existent pas, avec des affiches, des prospectus, etc.
  • La proposition de “Prêt et collecte de matériel informatique à destination des étudiant.e.s” a fait l’objet d’un amendement. L’objectif est d’améliorer le système existant de distribution du matériel informatique, c’est-à-dire, la récolte des ordinateurs des étudiant.e.s (dons), leur reconditionnement (entreprises et associations) et leur distribution aux étudiant.e.s qui en ont besoin. Ce prêt de matériel s’étend sur l’ensemble de  la scolarité des étudiant.e.s. C’est seulement à la fin de la scolarité, que le matériel est repris  par l’université pour bénéficier à d’autres étudiant.e.s. Pour parvenir à réaliser cette proposition, il est nécessaire d’avoir de l’aide de la Mairie de Fontainebleau par exemple, pour ce qui concerne la communication, en identifiant les acteurs concernés, les réunir; donner de la visibilité et valoriser à cette action. Les étudiant.e.s pensent aussi à entrer en contact avec des entreprises dont le parc informatique est convoité, mais iels pensent aussi que créer une association étudiante pourrait être pertinent. En effet, cette association ferait l’inventaire du matériel informatique et servirait de médiatrice entre l’université et les fournisseurs.

Article réalisé par Clément Galley, M2 ESPG, chargé de mission CCE à l’IEP de Fontainebleau