Atelier intermédiaire E-City : Numérique et Santé
L’atelier participatif sur le thème “Numérique et Santé” a été organisé par le programme E-city, le 31 Octobre 2022, au sein de ses locaux au campus centre de l’UPEC, et encadré par Ryma Hachi et Manon Monvoisin, membres d’E-city. Il a réuni une quinzaine d’étudiants de l’IEP de Fontainebleau et de l’EPISEN.
Cet évènement s’est déroulé dans le cadre de la deuxième édition de la Convention Citoyenne Étudiante « Quel numérique, pour quelle société ? », organisée par l’IEP de Fontainebleau. L’atelier avait pour but de recueillir des remontées de terrain, grâce aux étudiant.e.s, sur les enjeux de santé étudiant.e.s, pour construire un projet de cohorte qui correspond aux besoins et attentes des futurs participant.e.s, à travers des activités concrètes conçues par Ryma et Manon.
La première activité de l’atelier consistait à examiner différents sites internet des services de l’UPEC, tous focalisés sur la santé et d’en faire ressortir les qualités. Ainsi, les étudiant.e.s ont pu réaliser, sur un tableau, la maquette d’un potentiel site de santé de l’UPEC, de manière à le rendre le plus lisible et simple d’utilisation possible, en distinguant les services en présentiel et en distanciel. C’est cette activité que les particpant.e.s ont trouvée la plus intéressante des trois proposées. Une autre activité consistait à définir ce qu’est la santé pour les étudiants avant de mettre sur le papier ce qui, pour eux et elles, permet d’améliorer la santé ou la dégrader (santé physique et mentale), puis de préciser ce qu’ils et elles font pour prendre soin de leur santé. La troisième activité consistait à se poser la question du partage des données de santé, le type d’informations personnelles, que les individus sont prêts ou non à partager et qui peut y avoir accès, avec des arguments pour ou contre ce partage, mis à disposition, pour permettre un débat entre étudiant.e.s. Du point de vue des étudiant.e.s, Ryma et Manon ont été véritablement attentives à ce que les étudiant.e.s produisaient. Elles ont su orienter les réflexions afin de les rendre efficaces dans le cadre de l’atelier.
Compte rendu de Ryma et Manon sur l’atelier Santé qu’elles ont organisé consultable ici.
Article réalisé par Clément Galley, M2 ESPG, chargé de mission CCE à l’IEP de Fontainebleau