Les éco-délégué.e.s
Le statut d’éco-délégué.e est né de la volonté des délibérant.e.s de la première édition de la Convention Citoyenne Étudiante. Celleux-ci souhaitaient la création d’un rôle déterminant pour les étudiant.e.s au sein de l’Université qui leur permettraient d’agir de manière effective. En effet, l’éco-délégué.e est un.e co-pilote et un.e ambassadeur.rice des projets environnementaux menés au sein de l’Université. Iels sont garant.e.s de la réalisation des propositions issues des CCE. Iels pourront également mettre à l’oeuvre d’autres projets en lien avec l’environnement initiés par les étudiant.e.s en dehors de la Convention Citoyenne Étudiante à travers des appels à manifestation d’intérêt au sein de l’Université.
Tous les étudiant.e.s peuvent être éco-délégué.e, il suffit d’être motivé.e et de souhaiter s’engager pour un changement durable au sein de l’Université.
Voici quelques idées de tâches et de projets qui pourraient être réalisés par les éco-délégué.e.s :
Issus de la CCE :
- Projets d’épicerie solidaire,
- Tri et valorisation des déchets,
- Végétalisation des campus,
- Création de jardin potager partagé intergénérationnel,
- Membre du pôle fresque (animation d’ateliers Fresque du climat, Fresque du numérique, de l’alimentation, de la biodiversité, etc.).
Autres idées :
- Mise en place d’un récupérateur de pluie (consommable ou pour le potager),
- Recherche de financement (commissions CVEC et FSIE par exemple),
- Pôle communication,
- Gérer les partenariats hors UPEC (collectivités territoriales, associations, entreprises, établissements scolaires, etc.),
- Suivi des projets initiés,
- Travailler avec le CROUS (biodéchets, travail avec les producteurs, organisation d’événements pour apprendre à cuisiner végétarien, recueil de bonnes pratiques, etc.).