La Convention Citoyenne Étudiante 2022

Quel numérique pour quelle société ?

L’Institut d’études politiques et le Living lab AlgoPo organisent la deuxième édition de la Convention Citoyenne Étudiante de l’UPEC. Ce dispositif participatif a pour objectif de répondre à des enjeux locaux, à l’échelle de l’université et des collectivités territoriales. Cette année, la convention a pour mandat de définir une série de mesures, d’orientations et de recommandations sur le thème “Quel numérique pour quelle société ?”.

La Convention a pour but de réfléchir, problématiser, sensibiliser et agir sur nos usages d’outils numériques par des propositions décidées de manière démocratique et horizontale à travers six thématiques dont deux qui seront aussi des axes transversaux.

Les thématiques de la deuxième édition de la Convention Citoyenne étudiante :

  • Citoyenneté numérique
  • Numérique éducatif
  • Santé et numérique
  • Inclusion et numérique
  • Environnement et numérique
  • Droits et libertés fondamentales


Pour préparer la CCE, vous pouvez retrouver de nombreuses ressources sur les différentes thématiques à consulter sur le HackMD de la Convention.

Faire école : la Convention Citoyenne Étudiante

Pour en apprendre plus sur la CCE, vous pouvez visualiser le documentaire réalisé par Yves Lechermeier sur la première édition de la Convention Citoyenne Étudiante et ses coulisses. Lors de cette rencontre, des étudiant.e.s de l’UPEC ont pu réfléchir à des propositions sur la thématique de l’alimentation.

CALENDRIER

La deuxième édition de la Convention se déroulera du 10 octobre au 9 décembre 2022.

PREMIÈRE ÉTAPE

DU 10 AU 12 OCTOBRE 2022 à Fontainebleau

Échanger, débattre et formuler une première série de propositions pour répondre aux enjeux liés au numérique sur les campus universitaires et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

DEUXIÈME ÉTAPE

DU 13 OCTOBRE AU 7 DÉCEMBRE 2022 en ligne sur la plateforme Decidim du Living lab AlgoPo mais également par le biais d’ateliers organisés au sein de plusieurs comp et hors les murs.

Discuter et amender le premier texte de propositions élaboré à l’issue de la première rencontre et soumettre de nouvelles propositions.

Rencontrer des expert.e.s et des intervenant.e.s des sujets du numérique afin d’enrichir les propositions.

TROISIÈME ÉTAPE

DU 8 AU 9 DÉCEMBRE à Créteil

La journée de clôture permet de finaliser et voter un texte de mesures.

Elle permet également de présenter le travail de chaque groupe thématique devant les partenaires.

QUATRIÈME ÉTAPE

A PARTIR DE LA CLOTURE

Les étudiant.e.s vont rencontrer différents acteur.ice.s afin de mettre en application les propositions nées de la CCE 2022.

Une restitution nationale va également être organisée aux alentours de mars afin de présenter le travail des délibérants publiquement.

Toutes les informations sur la Convention sont accessibles en cliquant ici !

Et retrouvez ici le livret officiel de la Convention Citoyenne Étudiante.