Avancée CCE1 et 2

La première convention citoyenne étudiante (CCE) sur le thème de l’alimentation s’est clôturée le 20 novembre 2021 à Créteil, après le vote des propositions. Toutes les propositions sont disponibles sur Decidim. Depuis cette date, des étudiant.e.s en Master 2 ont continué le travail sur les propositions de manière à les rendre les plus concrètes possible. En effet, lors des différentes réunions avec la Mairie de Fontainebleau, la présidence de l’EEP et la présidence de l’UPEC, 6 propositions se sont démarquées. Ce sont les propositions pilotes et celles-ci peuvent être rapidement mises en place lorsque le nouveau campus Damesme ouvrira ses portes pour accueillir les étudiant.e.s de l’EEP.

Les 6 propositions pilotes sont:

  • La mise en place d’éco-délégués dès l’année prochaine
  • La création d’un jardin potager sur le futur campus
  • La distribution de paniers bio aux étudiants
  • La création d’une épicerie solidaire
  • L’installation des poubelles de tri
  • Un diagnostic des possibilités de valorisation des biodéchets

Chacune de ces propositions correspond à une thématique de la CCE, à savoir, la gouvernance, la production, l’approvisionnement, la consommation et le traitement des déchets. Toutes les proposition bénéficient du soutien du président de l’UPEC, Jean Luc Dubois-Randé.

Par ailleurs, les Masters 2 se sont rendus au Conseil économique, social et environnemental le 21 Mars (CESE) Cette journée a été l’occasion pour les étudiants de l’UPEC de présenter leur première Convention Citoyenne Etudiante sur l’alimentation à d’autres associations et entreprises, présentes ce même jour, lors de la Conférence de haut niveau sur l’engagement citoyen dans les Missions européennes, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

La présence de l’UPEC parmi les stands, montre l’implication de la jeunesse dans les questions environnementales et de transition écologique, notamment lors de la présentation de notre CCE lors de la session plénière « La jeunesse dans les missions, les missions pour la jeunesse : Jeunesse, environnement, communauté, inclusion, participation et engagement »

Cette journée aura permis l’obtention de différents contacts provenant des autres stands qui souhaitent collaborer avec l’UPEC, comme Res Publica, L’Arbre des connaissances ou encore la Fresque du Climat.

Grâce à la tenue du stand de l’UPEC par les étudiant.e.s de M2 et à leur présentation lors de la session plénière , il y a eu des retours très positifs de la part du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que du cabinet du Premier Ministre. En présentant la CCE, lors de cette journée l’EEP obtiendra probablement des financements en plus de différents partenaires, ainsi que des opportunités de stages.

Des étudiantes de M2 ESPG (Etude socio-politique de la globalisation) de l’EEP, ont présenté la Convention Citoyenne sur le thème de l’Alimentation à d’autres étudiant.e.s de l’UPEC, lors des Journées Scientifiques de l’Environnement 2022 (JSE). Lors de cette présentation, les étudiantes montrait l’importance d’un tel dispositif de plus de 400 personnes dont 300 étudiant.e.s et une centaine d’acteur.rice.s (présidence de l’université, acteur.rice.s locaux.les de la transition écologique et l’alimentation, collectivités territoriales, les universitaires et tiré.e.s au sort de la CCC) et dont le but était de montrer l’impératif de changer nos modes de consommation du fait des enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires, qui se posent à nous. À la différence d’autres dispositifs, celui-ci a vocation à être horizontal, c’est-à-dire, à nécessiter l’engagement, l’action et les décisions des étudiant.e.s et non pas d’une hiérarchie qui déciderait pour tout le monde (changer de processus décisionnel).

Les étudiantes, ont montré que grâce à cette CCE, des propositions concrètes ont pu émerger des délibérations entre étudiant.e.s (pendant l’ouverture et la clôture de la CCE mais aussi sur Decidim) sur les différentes thématiques, à savoir la Production alimentaire, l’Approvisionnement, la Consommation, ou le Traitement des déchets. Cela, dans le but de permettre aux plus de 40 000 étudiant.e.s de l’UPEC d’avoir accès à une alimentation plus qualitative, saine et respectueuse de l’environnement. L’objectif recherché ici, est aussi de rallier un maximum de personnes à notre cause et même de nouer des partenariats avec d’autres personnes présentant leurs dispositifs, un peu à l’instar de ce qui a été fait au CESE.

La CCE 2022 sera sur le thème “Quel numérique pour quelle société ?“. Le lancement se tiendra le 10, 11 et 12 Octobre 2022 à Fontainebleau.

Le vendredi 8 Avril s’est tenue une journée à Fontainebleau avec les étudiant.e.s en Droit et numérique et des doctorant.e.s de l’EUR Live. Lors de cette journée, les masterant.e.s ont essayé de définir les thématiques de la CCE 2022, les modalités de vote (vote blanc, NSP, vote en ligne et/ou en présence, etc.). Tout ce qui a été réalisé lors de cette journée n’est pas définitif et sera étudié et travaillé pour avoir une convention plus aboutie et préparée que la première. Il y aura peut-être plusieurs hackathon, etc.

Important: Le nombre d’étudiant.e.s et d’intervenant.e.s sera plus important qu’à la CCE 1, environ 350 étudiant.e.s. Les licences seront présents et les masterant.e.s de Droit et numérique, de l’EPISEN et de l’IUT. Tout le monde ne va pas délibérer à cause du surnombre. Le travail se fera en sous groupes thématiques d’une dizaine de personnes par sous-groupes.

Après le lancement de la CCE 2022 des évènements seront organisés (conférences, ateliers, etc.) , au moins 2 fois par mois, au sein de certaines écoles et facultés.

Si l’on part de l’université comme point de départ, il faudra faire un diagnostic, que l’on sache ce qu’il se passe à l’université en termes d’usage d’outils numériques (maîtrise des logiciels, des outils numériques, accès aux documents partagés en cours, etc.).

Des groupes de travail sont en cours de constitution (réunion du 12 avril). Les différents groupes de travail sont:

  • GT formation à la modération
  • GT dispositifs et outils, groupe informel sur la gestion des étudiants : participants/facilitateurs/chercheurs/contacts extérieurs
  • GT intervenants, thèmes
  • GT communication
  • GT recherche