Première rencontre de la Convention citoyenne étudiante 2021

L’alimentation, un enjeu de délibération collective

QU’EST-CE QUE LA CONVENTION CITOYENNE ÉTUDIANTE ?

L’École Internationale d’Etudes Politiques (EEP) et le Living lab Algopo organisent la première Convention Citoyenne Étudiante de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce dispositif participatif a pour objectif de répondre à des enjeux locaux, à l’échelle de l’université et des collectivités territoriales. La convention a pour mandat de définir une série de mesures et de recommandations sur le thème de l’alimentation, afin de répondre à l’urgence environnementale dans un esprit de justice sociale et en tenant compte des enjeux sanitaires.

Dans les pas de la Convention Citoyenne pour le Climat, la Convention Citoyenne Étudiante entend contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de l’alimentation. Elle a pour objectif d’agir sur l’ensemble de la chaîne de production alimentaire par des propositions décidées de manière démocratique et horizontale à travers quatre thématiques :

  • Production ;
  • Approvisionnement ;
  • Consommation ;
  • Déchets.

📅

CALENDRIER

La Convention se déroulera du 23 septembre au 20 novembre 2021 en trois étapes successives.

La première rencontre a lieu du 23 au 25 septembre 2021 à Fontainebleau.

Lors de cette première rencontre, des sessions d’information et d’échanges avec des intervenants alterneront avec des sessions délibératives (ou séances de travail) lors desquelles les participants échangeront, débattront et formuleront des propositions pour répondre aux enjeux liés à l’alimentation.

Retrouvez le programme détaillé de la première rencontre ci-dessous :

PREMIÈRE RENCONTRE : TROIS JOURS POUR S’INFORMER, ÉCHANGER ET DÉBATTRE !

Chaque jour, les sessions d’information et de débats avec des intervenant.e.s alternent avec des sessions délibératives lors desquelles les participant.e.s échangent, débattent et formulent des propositions.

Parmi les sessions avec les intervenant.e.s, il est possible de distinguer : les interventions des keynote speakers, les table-rondes, les témoignages et les interventions thématiques.

Les sessions délibératives alternent entre séances de travail et séances de restitution. Les séances de travail sont de trois types : les séances de travail en sous-groupe thématique, les séances de travail en groupe thématique et les séances de travail en plénière. Cette diversification des séances de travail favorisent la délibération (arbitrages, mise en commun, confrontation et partage d’idées) à différentes échelles.

OÙ SE DÉROULE LA PREMIÈRE RENCONTRE ?

La CCE se tient à Fontainebleau. Les sessions plénières ont lieu au théâtre muncipal, 9 rue Dénecourt. Les sessions thématiques se déroulent au 193 rue Grande.